Chez les Chavanne, l’amour du vin et de la vigne se transmet de père en fils depuis trois générations. D’un père et grand-père courtier en vin, Alexandre a hérité de cette passion pour ce breuvage dès l’adolescence.
A l’époque où il perd son père très jeune, Alexandre est inscrit dans les filières viticoles et d’oenologie, en beaujolais et mâconnais. Par la suite il s’oriente vers des études de commerce qui l’éloigneront un temps de sa passion. Il expérimente alors un tout autre domaine, l’industrie laitière.
Mais comme toute histoire de passion, il revient à ses premiers amours et crée en 1996 son entreprise de courtage en vins. Le commerce est selon lui l’aboutissement d’un cycle, dont la terre est le point de départ. Avec la volonté de revenir à ce point de départ comme l’on veut revenir aux sources, il devient vigneron à l’âge de 33 ans.
Ainsi il produit puis commercialise sa production allant même jusqu’à ouvrir par la suite un bar à vin à Villefranche sur Saône. Ainsi la boucle est bouclée.
Amoureux de son Beaujolais natal, il développe rapidement la carte de l’oenotourisme en proposant de découvrir sa belle région en 2CV et ouvre les portes de ses magnifiques caves voutées aux réceptions familiales.
Courtier en vin, vigneron et entrepreneur impliqué dans la vie locale, les projets font partie de sa vision de la vie : il est constamment animé par de nombreuses idées et a développé depuis toujours un esprit créatif et entrepreneurial dans sa vie quotidienne.
Pour la petite anecdote : Sur la photo ci-contre, Alexandre tient une bouteille de Farfelu, vin rosé pétillant. Le nom donné à ce vin lui a été inspiré par une remarque de son beau-père le qualifiant de farfelu à l’époque où, pas encore très répandue, l’idée d’une production biologique germait déjà dans son esprit.